Kinésithérapie à domicile:
Comment le métier de la kinésithérapie à domicile est-il organisé?
D’abord, c’est seulement sur prescription médicale, que le masseur-kinésithérapeute est habilité à participer aux traitements de rééducation suivants :
• concernant un système ou appareil comme la rééducation orthopédique, neurologique, traumatique, respiratoire, cardiovasculaire et des troubles vasculaires et lymphatiques
• sur les séquelles comme la rééducation de l’amputé, de lésions abdominales, périnéo-sphinctérienne à compter du quatre-vingt-dixième jour après l’accouchement, des brûlés ;
• rééducation d’une fonction particulière comme la rééducation de la motilité faciale et de la mastication, la rééducation de la déglutition, la rééducation des troubles de l’équilibre
Cependant, pour la mise en œuvre de ces traitements, il utilise en fonction de son diagnostic kinésithérapie, les activités de (article R4321-13 du CSP):
• massages, drainage lymphatique manuel,
• postures,
• de mobilisation articulaire,
• d’étirements musculo-tendineux,
• de mécanothérapie,
• de relaxation neuromusculaire,
• d’électro-physiothérapie,
• de renforcement musculaire et de ré entraînement à l’effort,
• d’augmentation du flux respiratoire, d’aspirations rhino-pharyngées et trachéales,
• de visite à domicile dans le cadre d’un bilan ergonomique.
• d’éducation, de prévention de dépistage, de formation et d’encadrement,
• de formation, collaboration et coopération avec les autres professionnels de santé,
• d’études et de développement de la recherche en rapport avec la masso-kinésithérapie,
Par ailleurs, l’arrêté du 9 janvier 2006 fixe la liste des dispositifs médicaux que les masseurs kinésithérapeutes sont autorisés à prescrire.
Quel est le champ de connaissance d’un kinésithérapeute?
Le champ de connaissance d’un kinésithérapeute est large, toutefois, les principales connaissances sont les suivantes:
Premièrement: l’anatomie, morphologie, kinésiologie et biomécanique de l’appareil locomoteur
Aussi, la physiologie humaine
Pathologie, psychosociologie
Masso-kinésithérapie, activités physiques
Psychosociologie, réadaptation
Réadaptation en traumatologie et orthopédie
La rééducation et réadaptation en neurologie : anatomie et physiologie du système nerveux central
La rééducation et réadaptation en rhumatologie
Rééducation à la marche
Réadaptation en pathologie cardio-vasculaire
Rééducation en pathologie respiratoire : réanimation
Rééducation à la marche
La Kinésithérapie en médecine, gériatrie et chirurgie
La Pathologie infantile
La Prévention, promotion de la santé, ergonomie
La Kinésithérapie et sports
Et enfin, La Législation, déontologie, gestion
Quelle est la pratique d’un kinésithérapeute en radiologie?
Dans un premier temps, l’ordre des kinésithérapeutes s’est prononcé en 2015 concernant la pratique de l’échographie par les kinésithérapeutes, en émettant un avis positif. Celà veut tout simplement dire que le kinésithérapeute a le droit de pratiquer l’échographie.
De plus, ce point semble être très important pour les kinésithérapeutes car d’un côté il leur permet de rajouter une corde à leur arc en terme de pratique, et surtout il permet d’accentuer leur efficacité en terme de pratique de traitements kinésithérapiques.
Par conséquent, les praticiens ont donc une réglementation qui leur permet d’avoir recours à ce type de moyens. Toutefois, il est à noter que les praticiens des pays anglophones, tels que l’ Australie pratiquent l’échographie depuis plus de 30 ans.
La rééducation pratiquée avant guerre.
L’histoire de la kinésithérapie date probablement d’avant le 19ème siècle. Mais c’est la fin du 19ème siècle qui voit apparaître différents courants de pensée et de pratiques médicale. Parmi ces courants, il y a le courant hygiéniste, c’est à dire des médecins qui préconise le traitement de certaine pathologie par massage et gymnastique.
Parmi, les personnes qui proposent ces pratiques on a probablement trouvé ce qu’on appelait des guérisseurs ou rebouteux.
Précisément, durant l’année 1892, apparaît une loi qui attribue aux médecins l’exclusivité de la pratique des soins. Puis après, c’est en 1900, qu’un ensemble de médecins qui ont pour activité parallèle la pratique des massages et de la gymnastique à but thérapeutique créent la société de kinésithérapie.
Malheureusement, entre 1914 et 1918, la France, et plus généralement l’Europe est en pleine période de guerre, alors les pouvoir publics créent une commission dédiée à l’organisation et la prise en charge des blessés de guerre par la physiothérapie. C’est donc cette organisation qui est à l’origine de la demande des pouvoirs publics, de vulgariser les soins de physiothérapie.
La kinésithérapie après guerre:
En fait, après la guerre, la kinésithérapie trouve, malheureusement, un terrain de travail très fertile.
- 1922, La guerre étant passée, les métiers liés au soins commencent à être régulés, et c’est ainsi que cette année est décrété la création d’un brevet de capacité professionnelle pour le port du titre d’infirmier de l’état français
- Puis, en 1924, le diplôme d’infirmier masseur apparaît.
- Juste après, en 1926 le diplôme de masseur aveugle apparaît.
- Bien plus tard, en 1942, le diplôme de moniteur de gymnastique médicale apparaît.
- 1943, l’exercice de la massothérapie est réglementé: les titulaires du brevet de capacité professionnelle peuvent la pratiquer sur ordonnance médicale.
- 1943 une loi apparaît pour réglementer les études qui ont à présent une durée de 2 ans. Cette même loi liste les écoles habiletés à dispenser ces formations, et certaines d’entre elles sont rattachées à les universités de médecine.
- 1946, la profession de masseur kinésithérapeute apparaît, il s’agit de la résultante du rapprochement entre 2 professions: celle de masseur et celle de gymnaste.
D’ailleurs, c’est en cette même année que la profession de masso-kinésithérapeute est réglementée: seul les masso-kinésithérapeutes peuvent pratiquer des massage dans le but de soins, et ils ne peuvent pratiquer celà que sous ordonnance médicale.
Par ailleurs, entre 1946 et 1951, une 30 aines de nouvelles écoles sont agréées par le conseil supérieur de l’ordre.
Les Kinés à domicile de Paris
82 rue balard 75015 Paris
Ile de France
0183568358
8h00-20h00
rkdparis@gmail.com