Kinésithérapie respiratoire

Kinésithérapie respiratoire:

La kinésithérapie respiratoire concerne bien souvent le cas de bronchites, oubien le cas des personnes avec des difficultés respiratoires.

Les cas de kinésithérapies à domicile dans le cadre de la kiné respiratoire peut concerner bien souvent le cas de bébés, nourrissons qui sont atteints par une bronchiolite.

Mais d’abord qu’est-ce que la respiration?

La respiration et la juxtaposition de deux actions: d’abord la ventilation puis les échanges gazeux.

La ventilation consiste en l’entrée et la sortie d’air par les poumons et les échanges gazeux sont des phénomènes physiques et biologiques qui consiste en l’échange d’oxygène et de CO2 entre le sang et l’extérieur à travers les poumons.
Lors de difficultés respiratoires ou encore de bronchite ou de bronchiolite, une toux peut apparaître.

Il  y a plusieurs types de toux:

  •  Toux coqueluchoïde.
  • la tout sèche
  •  la toux grasse.

La toux est une réaction naturelle qui permet au corps d’expulser très rapidement des poumons les particules qui le gêne.

Qu’en est-il du nourrisson?

La bronchiolite est l’infection virale respiratoire qui est la plus répandue chez les nourrisson, et les enfants.

On peut estimer que chaque année, notre pays présente un demi million de nourrisson est atteint de bronchiolite . Plusieurs virus sont responsables des épisodes de bronchiolite, on note principalement le  virus respiratoire syncytial (VRS) qui est le plus répandu.

Le fait que la bronchiolite du nourrisson soit un virus, implique que celui-ci peut se répandre à d’autre personne.

Il est ainsi conseillé de prendre des dispositions d’hygiène qui permette de ne pas propagé la bronchiolite du bébé au autres personnes qui l’entour.

La kinésithérapie respiratoire du nourrisson dans le cas de bronchiolite consiste principalement en le dégagement des bronche pour lui permettre une meilleure respiration.

La kinésithérapie respiratoire peut être effectuée à domicile, et aussi dans le cas de nourrisson ayant des bronchiolites.

Le kiné du nourrisson à domicile nécessite un environnement propre. La kinésithérapie respiratoire dans le cas des nourrisson à domicile est un cas de kinésithérapie très spécifique.

En France, il existe plusieurs formations sérieuses qui proposent des formations de kinésithérapeutes pour la kinésithérapie à domicile avec un développement particulier pour les nourrissons.

Les bébés sont très exposés aux épisodes de bronchiolite. En général, les services de kinésithérapie respiratoire pour bébés sont ouvert entre octobre et avril, car c’est les périodes où les virus de la bronchiolite sont les plus répandus.

Les kinés à domicile de Paris
82 rue balard 75015 Paris
Ile de France
0183568358
8h00-20h00
rkdparis@gmail.com